Ce programme de formation est mis en place par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)
CURRICULUM DE FORMATION
DES INFIRMIERS ET SAGES-FEMMES
DES PAYS FRANCOPHONES DE L’ESPACE CEDEAO
BUT DE L’HARMONISATION
Le présent curriculum harmonisé est basé sur les exigences suivantes :
ü L’adéquation entre la formation de base des infirmiers (ou infirmières), des sages-femmes et les tâches attendues sur le terrain, en réponse à la disparité constatée dans les contenus des curricula des formations des infirmiers et sages-femmes et aux déséquilibres entre l’enseignement théorique, l’enseignement pratique et l’enseignement clinique ;
ü La nécessité de faciliter la mobilité des étudiants et des personnels de santé dans les pays de l’espace CEDEAO pour favoriser le développement en ressources humaines de qualité ;
ü L’application de l’approche par compétences (APC) comme méthodes pédagogiques pour les formations des infirmiers (ou infirmières) et des sages-femmes.
BUT DU PROGRAMME DE FORMATION
Le curriculum permet d’organiser la formation des professionnels infirmiers et sages-femmes et d’appliquer le programme élaboré.
Ce programme a pour but de développer les compétences requises chez ces professionnels pour la promotion, la restauration et le maintien de la santé des individus, des familles et des communautés.
DÉNOMINATION DU DIPLÔME
Pour faciliter l’accréditation par le CAMES, l’harmonisation des diplômes en sciences infirmières et obstétricales s’avère nécessaire. Ce processus doit être accompagné d’une mise à jour des textes réglementaires régissant la création, les modalités d’organisation et de fonctionnement des institutions de formation des infirmiers (ou infirmières) et sages-femmes. Ainsi, le diplôme sera dénommé : Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales (LSIO), avec deux options :
Infirmier ;
Sage-femme.
DURÉE DES ETUDES
La durée de la formation est de six (06) semestres à raison de deux (02) semestres par an. Un semestre dure 14 à 16 semaines d’enseignement théorique, d’enseignement pratique, d’enseignement clinique et d’évaluations.